Tosho Daimos

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Tōshō Daimosu

Titre international : Tosho Daimos

Titre français : Daimos

Nombre d’épisodes : 44

Recommandation : Déconseillé aux moins de 7 ans

Studio : Toei Company, Nippon Animation

 

Première diffusion : 1er avril 1978 – 27 janvier 1979 (TV Asashi)

Première diffusion française : 1982 (DIA)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1979)

Suite à un conflit avec une autre planète, le peuple extraterrestre des Baams perd son monde et part à la recherche d’un nouveau monde où vivre. Le haut conseiller Olban, régent des Baams, installe sa base vers Jupiter et ordonne au général Richter de lancer l’invasion de la Terre. Les Baams lancent bientôt leur première attaque face à une armée terrienne totalement dépassée. Leur seul espoir repose sur le Space Daimovic, un vaisseau scientifique chargé de trouver une nouvelle source d’énergie, la lumière Daimos. Alors que le vaisseau, piloté par Ryūzaki Kazuya et Kyōshirō Yūzuki, s’approche de la Terre, il est attaqué par une armada de Baams. Grâce aux conseils du professeur Shinichirō Izumi et à l’intervention de vaisseaux de guerre terriens, le Space Daimovic réussit à revenir sur Terre.
Dans sa base, Richter apprend que sa sœur Erika a disparu sur le champ de bataille. De son côté, l’équipe de Shinichirō installe la lumière Daimos dans un immense camion appelé Tranzor. Quand l’armée prévient d’une attaque imminente des Baams contre le Japon, menée par Balbas, Shinichirō se dépêche d’envoyer Ryūzaki à bord du Tranznor, qui se transforme en un robot géant baptisé Daimos. Grâce à ses techniques de karaté, Ryūzaki commence à détruire les robots baams. L’apparition d’une jeune femme titubante au bord d’une falaise distrait Ryūzaki, qui se retrouve enchaîné par les robots baams restants. Utilisant une technique spéciale pour se libérer, Daimos finit de détruire les robots. Décontenancé, Balbas préfère se retirer pendant que Ryūzaki récupère la jeune femme. Ainsi commencent les aventures de Ryūzaki Kazuya.

 

Episodes

 

Episode 44 : Courir vers demain

Daimos réussit finalement à détruire Goddoamon. Pendant ce temps, Richter confronte Olban, décidé à venger son père. Avec l’aide d’Erika, il se retrouve face à face avec le régent et lui porte un coup fatal. Cependant, Olban révèle que l’ordinateur central est connecté à son cœur et que sa mort va précipiter la chute et la destruction de la base sur la surface de Jupiter.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1979)

 

Personnages

 

Ryūzaki Kazuya

Astronaute. Ryūzaki est choisi pour piloter Daimos, le robot conçu par son père. Il est passionné de batterie et un expert en karaté, dont il utilise les techniques au combat. Sa rencontre avec Erika, dont il tombe amoureux, l’incite à essayer de comprendre l’ennemi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1979)