GoShogun

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Sengoku Majin GōShōgun

Titre international : GoShogun

Titre français : Fulgutor le robot des lumières

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Ashi Productions, Studio Z5

 

Première diffusion : 3 juillet 1981 – 28 décembre 1981 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 1985 (Jacques Canestrier Vidéo)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1981)

2001. Le monde est perpétuellement en guerre. Dans l’ombre, l’organisation criminelle Dokuga tire les ficelles de ces événements dans un but purement cupide. Des agents de Dokuga enlèvent le professeur Sanada pour le forcer à travailler pour eux, mais Sanada préfère se sacrifier et fait exploser une bombe cachée dans sa mallette. Il laisse derrière lui un jeune fils, Kenta. Celui-ci est attaqué par des agents de Dokuga le jour de l’enterrement et sauvé par un vieil ami de son père, le général Sabarath. Il est emmené dans une base secrète créée par son père et Sabarath et il rencontre l’équipe Good Thunder : Shingo Hōjō, Remy Shimada et Killy Gagley. Sabarath présente ensuite aux autres ce que Sanada a protégé au prix de sa vie : un vaisseau de guerre capable de se téléporter, le Good Thunder. Ce vaisseau est entièrement géré par un ordinateur, Père, et sera leur base mobile pour combattre Dokuga. La base secrète est attaquée par des troupes sous les ordres de Leonard Medici Bundle, l’un des chefs de Dokuga. L’équipe les retient jusqu’au lancement du Good Thunder. S’ensuit une bataille aérienne, au cours de laquelle Shingo, Remy et Killy utilisent leurs vaisseaux, King Arrow, Queen Rose et Jack Knight ainsi que le robot géant GoShogun. Finalement, le Good Thunder se téléporte. Ainsi commencent les aventures de Kenta Sanada et du Good Thunder.

 

Animes liés : GoShogun Movie, GoSshogun: The Time Etranger

 

Episodes

 

Episode 12 : Adieu à Montmartre

Le Good Thunder fait escale à Paris. Remy emmène Shingo et Kenta pour visiter la ville, mais ils sont surpris de découvrir une toile représentant une femme ressemblant beaucoup à Remy. Cherchant le peintre, elle retrouve Francis, un ancien grand amour. Elle ignore cependant qu’il est mêlé à un trafic d’art mené par Leonardo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1981)

 

Episode 16 : Adieu, jeunes d’aujourd’hui

Alors que le Good Thunder se trouve en Allemagne, Shingo en profite pour aller se recueillir sur la tombe de Lilly, sa défunte femme. Au cimetière, il est attaqué par Smith, son ancien ami et coéquipier, qui lui reproche son rôle dans la mort de Lilly, qu’il aimait aussi. Ces retrouvailles houleuses sont organisées par Dokuga, qui espère la mort de Shingo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1981)

 

Episode 17 : La crise de Good Thunder

Le président Santos lance une grande opération contre Dokuga, détruisant plusieurs de leurs installations. Lorsqu’ils apprennent ça, l’équipage du Good Thunder décide de se rapprocher de Santos dans l’idée d’en faire un allié. Cependant, les chefs de Dokuga tentent de les convaincre que Santos est un criminel pire qu’eux. L’équipe Good Thunder enquête.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1981)

 

Episode 26 : Voyage sans fin

Kenta s’interroge sur ses liens réels avec son père et se découvre des pouvoirs. Une foule est rassemblée pour fêter GoShogun quand Dokuga lance une attaque généralisée. Sabarath en profite pour se téléporter dans la base de Dokuga et confronte NeoNeros. Il découvre cependant que son ennemi est invulnérable.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1981)

 

Personnages

 

Leonardo Medici Bundle

Dirigeant de Dokuga. Leonardo est spécialisé dans les services secrets et la récolte d’informations. Il se comporte comme un dandy, manipulant toujours une rose ou un verre de vin rouge, et ne jure que par la beauté. Il désapprouve la violence excessive dont font preuve ses collègues. Lorsqu’il mène une opération, il diffuse toujours de la musique classique par haut-parleurs.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1981)

 

Shingo Hōjō

Membre de l’équipe Good Thunder. Shingo est le chef du trio de pilotes du Good Thunder. Il pilote le vaisseau King Arrow et dirige les opérations du GoShogun. Il est très sérieux et quelque peu coincé, mais il est un combattant d’exception, montrant de grandes capacités de réaction sous la pression, et un tireur d’élite. Il a perdu sa femme dans un attentat de Dokuga.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1981)

 

Remy Shimada

Membre de l’équipe Good Thunder. Remy pilote le vaisseau Queen Rose et dirige les opérations du TriTrois, la fusion des trois vaisseaux. Ancien agent des services secrets français, elle est très efficace au combat, mais se plaint de n’avoir jamais de chance en amour. Elle possède de très grandes connaissances en art et est très mauvaise cuisinière.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1981)

 

Musique

 

OP – GōShōgun Hasshin Seyo (Ken Fujii)

 

ED – Ginga wo Koete (Ken Fujii)