Touch

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Tatchi

Titre international : Touch

Titre français : Théo ou la batte de la victoire

Nombre d’épisodes : 101

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 24 mars 1985 – 22 mars 1987 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1991 (La 5)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1985), 17e (1986), 20e (1987)

Minami Asakura, Kazuya et Tatsuya Uesugi sont amis depuis l’enfance. Kazuya est la star de l’équipe de base-ball de son lycée et un excellent élève alors que son frère jumeau Tatsuya est un fainéant qui essaie de profiter du succès de Kazuya auprès des filles en se faisant passer pour lui. Minami et Kazuya sont très proches et leurs familles les imaginent volontiers mari et femme dans l’avenir. Minami surveille également Tatsuya, préparant ses affaires d’école et le réprimandant régulièrement.

Un jour, une lycéenne demande à Tatsuya de transmettre son cadeau à Kazuya, mais Tatsuya refuse, expliquant que c’est vain car Kazuya est avec Minami. La nouvelle fait le tour de l’école et Minami s’emporte contre Tatsuya pour avoir répandu cette rumeur. La situation devient gênante quand Minami lâche qu’elle pourrait très bien épouser un tordu comme Tatsuya, avant de préciser qu’il ne s’agit que d’un exemple. L’événement trouble Tatsuya, qui est secrètement amoureux de Minami. Le dimanche suivant, alors que Kazuya part s’entraîner, Minami propose à Tatsuya d’aller à la piscine. Ainsi commence l’histoire de Minami, Kazuya et Tatsuya.

 

Animes liés : Touch: The Ace Without a Number on His Back, Touch 3: Long After You've Passed Me By

 

Episodes

 

Episode 25 : Le jour le plus long de Minami ! Viens vite, Kacchan !!

Le jour de la finale du championnat départemental est arrivé. Kazuya part à l’entraînement. Tatsuya reçoit l’ordre de ses parents de le rattraper pour lui donner un porte-bonheur, mais quand il arrive au lycée, il apprend que Kazuya est absent. Au stade, Minami se prépare pour la finale, mais à sa grande surprise, Kazuya n’est pas dans l’équipe de départ.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1985)

 

Episode 26 : Fin du match ! Si tu n’es pas là…

Pendant que l’équipe de Meisei fait de son mieux pour rester dans le match sans Kazuya, Tatsuya emmène ses parents en taxi, tout en remâchant ses souvenirs. Malgré ses instructions, Harada prévient Minami que Kazuya est à l’hôpital. Minami quitte alors le stade et prend à son tour un taxi pour l’hôpital.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1985)

 

Episode 27 : Un été qui était trop court… Au revoir, Kacchan !

Minami retourne au stade, mais s’arrête en chemin et laisse éclater son chagrin. Après une douche, Tatsuya se met à réfléchir à sa relation avec Kazuya, entre autres leur rivalité naissante tant en sport que concernant Minami. Il repense également à la promesse de Kazuya d’emmener Minami au Koshien.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1985)

 

Episode 101 : La nouvelle ligne de départ, de Tatsuya Uesugi à Minami Asakura

Tatsuya et l’équipe de Meisei partent pour Nishinomiya pour participer au Koshien, le tournoi national, mais Tatsuya s’interroge sur ses motivations à jouer ainsi que sur sa relation avec Minami. De son côté, également perturbée, Minami hésite à suivre l’équipe pour l’encourager et discute de la situation avec Harada.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1987)

 

Personnages

 

Minami Asakura

Lycéenne. Minami est lamie d'enfance de Tatsuya et Kazuya. Elle est bonne étudiante, très responsable en raison du décès de sa mère et excellente sportive. Membre émérite du club de gymnastique, elle est également manager du club de baseball. Elle attire de nombreux garçons, surtout les frères Uesugi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1985), 13e (1986), 19e (1987)

 

Tatsuya Uesugi

Lycéen. Tatsuya est laîné des jumeaux Uesugi. Il est apparemment égoïste et paresseux, mais en réalité il est très altruiste et talentueux en sport, mais il refuse de rivaliser avec les autres, spécialement avec Kazuya. Il est secrètement amoureux de Minami.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1985), 7e (1986), 14e (1987)

 

Musique

 

OP – Touch (Yoshimi Iwasaki)

OP2 – Ai ga Hitoribocchi (Yoshimi Iwasaki)

 

ED2 – Seishun (Yoshimi Iwasaki)