Akira

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Akira

Titre international : Akira

Titre français : Akira

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : TMS

 

Première diffusion : 16 juillet 1988 (Cinéma)

Première diffusion française : 1991 (Cinéma)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1988)

Neo-Tokyo, 2019.Alors que des émeutes ravagent la ville, Shōtarō Kaneda, chef d’un gang de motards, est prévenu par l’un de ses complices qu’un autre gang, celui des Clowns, se promène sur leur territoire. Un combat éclate, qui termine par la victoire du gang de Shōtarō. Ailleurs, un homme et un enfant fuient les forces de l’ordre, mais l’homme meurt sous les balles de la police. Le gamin s’enfuit et arrive sur l’autoroute, où il se retrouve face à Tetsuo Shima, l’un des lieutenants de Shōtarō, dont la moto explose en le percutant. Shōtarō arrive sur place avec son gang, mais ils sont cernés par les forces de police, qui capturent la majorité des membres du gang.
Shōtarō et ses comparses sont libérés. Mais Tetsuo manque à l’appel. Shōtarō en profite pour faire libérer une jeune femme qui le remercie avant de le quitter. Le colonel Shikishima, responsable de la défense de Neo-Tokyo, apprend que Tetsuo, possède des pouvoirs psychiques comparables à un certain Akira et ordonne des expériences sur lui. Les membres du gang de Shōtarō reprennent leur train-train quotidien. Un jour, Tetsuo s’évade de prison et se réfugie auprès de Kaori, sa petite amie, avec qui il décide de s’enfuir. Leur fuite est retardée par le gang des Clowns, qui tabasse Tetsuo. Shōtarō et ses comparses arrivent et mettent en fuite les rivaux, mais le sauvetage déplaît beaucoup à Tetsuo. Ainsi commencent les aventures de Shōtarō Kaneda.

 

Personnages

 

Shōtarō Kaneda

Motard. Shōtarō est le chef d’un gang de Neo-Tokyo. Il pilote une moto customisée. S’il semble insouciant et sans attaches, il tient cependant beaucoup à ses amis et est prêt à tout pour les aider, surtout Tetsuo, qui est son ami d’enfance et qu’il voit comme un petit frère. C’est aussi bien par amitié que par amour qu’il se lie aux mouvements de résistance.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1988)