The Brave Fighter of Sun Fighbird

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Taiyō no Yūsha Faibādo

Titre international : The Brave Fighter of Sun Fighbird

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 48

Recommandation : Tous publics

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 2 février 1991 – 1er février 1992 (Nagoya TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1991)

Hiroshi Hamano, un vieil inventeur excentrique, achève les travaux de son androïde avec l’aide de ses petits-enfants Haruka et Kenta. Il nomme son androïde Yūtarō Katori et planifie de l’utiliser pour protéger la Terre, entre autres des manigances du Docteur Jango. Lorsqu’Hiroshi enclenche l’androïde, rien ne se passe, hormis un début d’incendie. Pendant ce temps, un éclair noir frappe la base secrète de Jango. Chez Hiroshi, l’incendie est circonscrit, mais les pompiers arrivent, suivis par l’inspecteur Satsuda, un policier persuadé qu’Hiroshi est un criminel. Pendant que les deux hommes se disputent, des éclairs blancs frappent plusieurs véhicules parmi là alors que d’autres entrent dans la maison. Sous les yeux de Kenta, l’androïde s’anime.

En se basant sur un portrait dessiné par Haruka, l’androïde utilise une pâte pour se donner une apparence humaine. Après le départ des pompiers et de Satsuda, Hiroshi et Haruka rencontrent ainsi Yūtarō. Pendant ce temps, dans un désert près d’une raffinerie de pétrole, les subalternes de Jango, Zol et Shura, invoquent une créature serpentine robotique géante, qui attaque les lieux. Alerté, Hiroshi demande à Yūtarō d’intervenir avec le Fire Jet. Une fois sur place, Yūtarō reprend son apparence androïde et, à la surprise générale, le Fire Jet se transforme en robot géant, Fighbird. Contrôlé par Yūtarō, Fighbird attaque la créature qui, selon Yūtarō, est une créature de Draias et réussit à la détruire. Cependant, Yūtarō annonce que ce n’était que la première tentative de Draias pour conquérir le monde. Ainsi commencent les aventures de Fighbird.

 

Episodes

 

Episode 48 : Adieu policier de l’espace

Alors que l’énergie sombre de Draias s’étend, Yūtarō arrive sur place avec Fighbird. Attaqué par Zol et Shura, il les bat facilement. Cependant, Draias utilise son énergie pour fusionner leurs robots. Sous cette forme, ils menacent de le détruire. Hiroshi et son équipe arrivent avec un rayon d’énergie positive. Grâce à lui, Yūtarō détruit son adversaire et défie Draias.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1992)

 

Personnages

 

Yūtarō Katori

Policier de l’espace. Yūtarō est un androïde créé par Hiroshi animé par l’âme de Fighbird. En tant que combattant, il possède des capacités exceptionnelles. Dans le civil, il se fait passer pour l’assistant de Hiroshi. Il connaît peu la Terre et ses habitants, ce qui l’amène à se retrouver souvent dans des situations comiques liés à des quiproquos.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1991)

 

Musique

 

OP – Taiyō no Tsubasa (Yasuko Kamoshita)