Gintama

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Gintama

Titre international : Gintama

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 201

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 4 avril 2006 – 25 mars 2010 (TV Tokyo)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2006), 4e (2007), 6e (2008), 2e (2009), 6e (2010)

Pendant l’ère Edo, des extraterrestres appelés Amanto envahissent le Japon et instaurent un nouveau régime de shogunat, où les épées sont interdites. Dans ce nouveau Japon, le samouraï Gintoki Sakata, son apprenti Shinpachi Shimura, la jeune extraterrestre Kagura et son animal de compagnie Sadaharu forment une organisation, Yorozuya, qui accepte n’importe quel travail contre rémunération. Alors que la police du shogunat, menée par Toshiro Hijikata et Sogo Okita, recherche des hommes d’affaires louches liés à l’Amanto Kariya, Gintoki et ses associés sont engagés par Ken Kato, un rônin qui a tout perdu ces derniers mois. Il cherche à récupérer un objet pour lequel il a besoin de 30 millions de yens.

Gintoki accepte le travail et mobilise ses connaissances, dont la propriétaire de Gintoki Otose, son employée extraterrestre Catherine et la ninja Ayame Sarutobi, pour trouver une idée pour rassembler la somme. Quand Ken est humilié par les deux hommes d’affaires liés à Kariya, il demande à devenir plus fort. Il est entraîné par Shinpachi, Kagura et Ayame, mais en vain, tant son niveau est faible. Pendant ce temps, Gintoki suit les hommes d’affaires et découvre qu’ils se rendent à l’ambassade des Amanto. Devant le bâtiment, il rencontre un vieux camarade, Kotaro Katsura, qui lui apprend qu’un Amanto veut raser la ville d’Edo. Gintoki est ensuite attaqué par Shishimura, un rônin travaillant pour Kariya. Ainsi commencent les aventures de Gintoki Sakata.

 

Animes liés : Gintama°

 

Episodes

 

Episode 61 : Les insectes de la nuit se rassemblent dans la lumière

Gintoki affronte Nizo et prend petit à petit le dessus, malgré le Benizakura, ce qui choque Tetsuya. Kagura et Shinpachi font jeu égal avec Matako et Henpeita lorsque Nizo, désormais totalement possédé par le Benizakura et transformé en cyborg, traverse le toit et attaque alliés et ennemis. Kagura, Shinpachi et Testsuko tentent de libérer Gintoki de son étreinte.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (2007)

 

Episode 75 : Ne te plains de travailler chez toi, fais-le dehors !

Gintoki, Kagura et Shinpachi parlent du problème de budget des réalisateurs de l’anime et annoncent un épisode rempli de flashbacks pour faire un épisode pas cher. Après deux génériques ratés, le trio commente les tout premiers événements de la série avant de lancer un résumé très rapide et en musique des quelque 50 premiers épisodes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (2007)

 

Episode 105 : Tout est une question de rythme et de timing

Gintoki se libère de l’emprise de Bansai pour se précipiter au secours des forces de police quand un hélicoptère les mitraille. Kamotaro fait obstacle de son corps pour sauver les autres. Gintoki fait s’écraser l’hélicoptère, tuant apparemment Bansai. La police bat ensuite les hommes de Bansai. Pour lui donner une mort de samouraï, Toshiro défie Kamotaro en duel et le tue.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2008)

 

Episode 166 : Deux plutôt qu'un, deux personnes plutôt qu'une

Quelques années plus tôt, Toshiro surveille un suspect lorsqu’il est perturbé par Gintoki. Il le menotte et appelle Sogo pour l’emmener au poste. Lorsqu’il arrive, Sogo les menotte ensemble avant de les abandonner. Quand le suspect se déplace, Toshiro et Gintoki sont obligés de collaborer. Ils suivent le suspect dans un restaurant, mais sont victimes d’un laxatif.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2009)

 

Personnages

 

Toshiro Hijikata

Membre de la police. Toshiro est le vice-commandant de la police. D’apparence froide, il est qualifié de démoniaque par ses subordonnés en raison de son attitude effrayante. Il s’énerve facilement et parle souvent de se suicider par seppuku après un échec. Il considère Gintoki comme son rival au combat, mais également dans plein d’autres domaines variés.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2006), 18e (2008)

 

Kagura

Membre de Yorozuya. Kagura est une extraterrestre du Clan Yato, des membres des Amanto. Comme tous les Yato, elle possède une force, une résistance et une vitesse surhumaines, mais elle est très sensible à la lumière solaire et porte toujours une ombrelle, qui lui sert d’arme. Elle affectionne particulièrement le combat aérien.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2006), 10e (2007), 4e (2008), 5e (2009), 8e (2010)

 

Sogo Okita

Membre de la police. Sogo est capitaine de la police. Ambitieux, il vise le poste de vice-commandant et, pour atteindre ce but, est prêt à tuer Toshiro, même s’il le considère comme l’un de ses rares amis. Il est généralement considéré comme le meilleur combattant de la police, que ce soit au sabre ou avec une arme à feu. Il a une attitude souvent légère et enfantine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2006), 15e (2007), 16e (2008), 12e (2009)

 

Gintoki Sakata

Membre de Yorozuya. Gintoki s’est rendu célèbre pendant la guerre sous le nom de Diable Blanc en raison de sa chevelure et de ses vêtements blancs. C’est un prodige du combat à l’épée, même s’il est plutôt pacifiste. Fidèle au code du bushido, il est prêt à tout pour ses amis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2006), 6e (2007), 8e (2008), 1er (2009), 5e (2010)

 

Tsukuyo

Guerrière. Tsukuyo fait partie des Cent Fleurs, la police entièrement féminine de Yoshiwara, et est considéré comme l’un de ses meilleurs membres. D’apparence impitoyable et dénuée d’émotions, elle devient très amie avec les membres de Yorozuya, surtout avec Gintoki, dont elle partage le sens de l’honneur du bushido.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2009)

 

Musique

 

OP5 – Donten (Does)

 

ED3 – Yuki no Tsubasa (Redballoon)

ED5 – Shura (Does)